GESTION DES CARRIERES, POTENTIELS ET TALENTS

 

La gestion des carrières a une double dimension

  • une dimension collective qui nécessite d’identifier les compétences nécessaires à son développement et à sa stratégie pour être bien positionnée sur son marché ;
  • une dimension individuelle qui consiste à identifier et valoriser les potentiels et talents parmi les effectifs de l’entreprise.

Notre proposition vise à accompagner les dirigeants d’entreprise, la fonction RH et les managers dans leur process de gestion des carrières des potentiels et talents.

Nous préférons parler de gestion des potentiels (plutôt que de gestion des talents) et nous considérons que chaque salarié a un potentiel et un talent, à développer.

 

La précision et la connaissance des emplois sensibles et des emplois relevant du cœur de métier de l’entreprise.

C’est bien la prise en compte de ces emplois sensibles et des emplois relevant du cœur de métier de l’entreprise qui permet de repérer les fonctions pour lesquelles il est souhaitable d’envisager une gestion individuelle et collective des carrières .

 

Un accompagnement structuré

Cet accompagnement consistera par :

  • une analyse et un diagnostic de l’entreprise et de ses compétences clefs au regard du contexte économique, de leur marché et de leur positionnement concurrentiel ;
  • un accompagnement dans l’identification des salariés à potentiel par la mise en place d’outils de détection ;
  • la proposition de préconisations et plans d’actions opérationnels pour mettre en place une gestion des carrières dynamique et performante.

 

Co-construction et transmission

Pour favoriser la co-construction dans l’entreprise d’une politique de gestion des carrières partagée et portée par les managers, nous préconisons la pratique du co-développement professionnel. Il s’agit de séances de travail qui favorisent un  apprentissage collaboratif à partir de problématiques repérées par les participants. La structure ferme des ateliers de co-développement, alliée au savoir-faire du consultant animateur, en garantit le résultat.

 

Depuis janvier 2017, en partenariat avec le cabinet AGOOM RH, référencé par l’OPCA FAFIEC, et le cabinet SPIRALE CONSEILS, TIE-UP réalise des diagnostics et prestations RH, financés à 100 % pour ses entreprises adhérentes de moins de 250 salariés, dans les régions Nouvelle Aquitaine, Pays de La Loire, Ile de France, Auvergne-Rhône Alpes et Hauts de France.