Entreprise spécialisée dans la fourniture d’une solution logicielle de cybersécurité, Tenacy est née en 2019 et compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs. La start-up fait appel aux services de Tie-Up depuis sa création, et c’est grâce à Carine et à ses talents de recruteuse à temps partagé que Tenacy poursuit son essor.
« Carine est quelqu’un d’incroyable, elle a une vraie expertise du recrutement. » Cyril Guillet, co-fondateur de Tenacy, ne tarit pas d’éloges sur celle qui s’occupe du recrutement des équipes depuis le début. Il apprécie le concept de temps partagé proposé par Tie Up, car il permet au collaborateur de véritablement s’emparer de la culture d’entreprise et de gagner encore en efficacité.
« C’est très intéressant d’avoir Carine dans nos locaux », explique Cyril, car « elle peut ainsi s’imprégner de l’ambiance au quotidien, de voir notre façon de travailler, pour donner du relief et de l’accroche lorsqu’elle prospecte ou qu’elle rencontre les candidats ».
Le recours à des fonctions en temps partagé, c’est l’opportunité de pouvoir disposer de compétences et d’une expertise qu’une jeune entreprise ne peut pas forcément avoir dès le lancement de son activité, pour des raisons de coûts. Cyril a décidé de faire appel à Tie-Up plutôt qu’à un cabinet de chasse pour « la souplesse » qu’apporte le temps partagé, mais aussi pour « le haut niveau d’expertise » dans le domaine des RH et plus particulièrement du recrutement.
« Ce qui m’a séduit, c’est l’approche différente que propose Tie-Up. Nous cherchions quelqu’un qui s’occupe exclusivement du recrutement – ce qui nous prenait trop de temps en tant que dirigeants d’entreprise – et qui en même temps connaisse notre ADN et qui soit à nos côtés », raconte le dirigeant d’entreprise.
L’entreprise recrute des profils divers, du commercial aux spécialistes de la cybersécurité, en passant par les développeurs et les analystes données. C’est à Carine que revient la tâche de chercher les candidats adéquats, de les relancer, de mener les entretiens RH, avant que les managers de Tenacy, puis Cyril et son associé Julien Coulet, ne prennent le relais pour les entretiens techniques.
« Elle mène un gros travail de fond depuis des années sur l’identification des profils et des soft skills que nous recherchons, pour nous proposer uniquement les candidats au meilleur potentiel », expose Cyril.
Le mot-clé de la collaboration entre Tenacy et Tie-Up ? La modularité. La flexibilité qu’offre le temps partagé permet d’adapter les jours et la charge de travail en fonction du contexte et des besoins.
« Tie-Up a véritablement su le faire, en discutant avec nous pour appréhender au mieux nos échéances. On peut avoir des périodes chargées, qui nécessitent d’avoir recours à Carine trois jours par semaine pendant trois mois, puis de redescendre à deux, voire d’arrêter la prestation pendant quelques semaines avant de reprendre… C’est plus souple et mieux adapté qu’un contrat de travail. »
Tenacy vient de lever 2,5 millions d’euros et se projette en 2023 avec l’objectif de recruter une trentaine de personnes, dont des profils à l’international. Un nouveau défi, dans un marché en pleine création et sur lequel la start-up ambitionne de devenir le leader européen dans les trois prochaines années. La jeune société va à présent passer à la vitesse supérieure et projette de recruter une personne à temps plein. Une évolution rendue possible par le travail de Carine, qui a été « un vrai vecteur d’accélération » pour Tenacy.