Gérer l’humain quand on est deux n’est pas la même chose qu’avec cinq salariés et une quarantaine de free lance. Constat que partage Culture Prev, acteur de la prévention professionnelle. Faire appel à Tie-Up pour du conseil RH a permis de structurer ces questions et d’accompagner l’entreprise dans sa croissance.

La prévention, Culture Prev s’y connaît. Les RH c’est une autre affaire, surtout en plein développement. Créée en 2015, l’entreprise spécialisée dans l’accompagnement des entreprises dans la prévention des risques professionnels, envisage d’ouvrir une dizaine d’agences en France pour être au plus près de ses clients.  

C’est pourquoi, Ludovic Arnaud, l’un des 3 associés, a choisi de faire appel à Tie-Up pour du conseil en ressources humaines (RH). Et ce, en bénéficiant d’une Prestation de Conseil en Ressources Humaines (PCRH), via l’OPCO Akto.  “L’enjeu est important car nous sommes une petite structure dont le capital vient d’augmenter. Nous avons besoin d’un interlocuteur de confiance pour renforcer nos fondations, dont les RH font partie, précise-t-il. La société Tie-Up est apparue comme une évidence.

Employée à temps partagé chez Tie-Up, Marie Guillois a su satisfaire les attentes du dirigeant en posant les fondamentaux des RH. “Nous ne pouvons gérer les RH de la même manière aujourd’hui au vu de notre développement. Avoir son regard extérieur est précieux”, souligne l’associé principal. 

Cerner l’existant pour préparer demain

Après un échange avec Ludovic Arnaud pour préciser les besoins de sa structure, la spécialiste RH  a mené des entretiens avec les cinq salariés. 

“Ce travail de fond nous permet de gérer les difficultés RH existantes, d’améliorer les rapports humains et de mieux comprendre quels profils choisir à l’avenir”, se félicite-t-il

Outre le constat réalisé, Marie Guillois a apporté ses connaissances réglementaires, nécessaires au fonctionnement d’une entreprise. Elle a pu formaliser une nouvelle organisation et proposer un process pour fluidifier le travail de chacun. 

“J’ai particulièrement apprécié la qualité des outils proposés et la restitution de son audit auprès de nos salariés et intervenants extérieurs. Son objectivité et sa neutralité ont permis d’accepter l’état des lieux”, précise-t-il. 

Aller plus loin pour évoluer convenablement

Culture Prev grandit et chacun doit trouver sa place ce qui n’est pas toujours simple.  Ludovic Arnaud en a conscience et souhaite apporter un cadre plus formel mais également  de nouveaux avantages à ses collaborateurs. Marie Guillois l’a accompagné sur ce chemin. C’est ainsi que des accords d’entreprise vont être signés pour compenser un temps de travail plus important par la mise en place de RTT.

Et demain ? “Tellement satisfait de notre collaboration avec Tie-Up, j’envisage de reprendre un forfait de 12 heures au cours de l’année si l’évolution de l’entreprise le requiert pour nous accompagner”, conclut-il.