RH Bashing – Malaise matinal
Plongés depuis une dizaine de jours dans un environnement [breton] calme et réflexif, se prêtant parfaitement à l’inspiration et la création. Des jours consacrés à des projets enthousiasmants de co-création(s) ou collaboration(s).
Des heures consacrées :
- à analyser le process d’évaluation d’une DRH ayant l’humilité de demander un regard extérieur sur ses pratiques
- à accompagner deux RH en reprise d’études et travaillant leurs mémoires sur la mobilité interne ou le partage de la fonction RH avec les managers de proximité
- à créer un module dédié aux DRH en prise de poste pour faciliter leur intégration et réussir leurs premiers pas
- à débattre sur Twitter d’un article de Sciences Humaines avec les brillants #612R sur les différences – ou non – quand on est UNE dirigeante ou UN dirigeant – genre/société/nature…
- à proposer une méthodologie de co-construction à un dirigeant de PME et son CODIR pour améliorer les signes de reconnaissance dans sa société
- à apporter des réponses négatives constructives à des candidat.e.s Directeurs.rices Marketing et Communication non rentenu.es
- à s’approprier les mesures issues des ordonnances MACRON semblant apporter encore davantage d’horizontalité et de dialogue au sein des organisations
- à repenser aux échanges lors de la convention régionale de l’ANDRH AURA sur l’engagement des collaborateurs : comment nous améliorer ?
Bref, à faire, du mieux que l’on peut, avec une énergie et une envie sans faille, notre métier de RH, au quotidien.
Avec notre déontologie, de la bienveillance, du respect et aussi de la pédagogie.
Et prendre connaissance ce matin, de cette information, qui pourrait être classée dans les faits-divers tellement sa lecture en est détestable et horrifiante :
“une-chasse-aux-drh-seme-le-trouble-au-bois-de-boulogne-une-interpellation-plusieurs-vehicules-incendies”
Et de cette rubrique de Guillaume MEURICE laissant insinuer que les RH ne cherchent qu’à remplacer les salariés par des robots.
Une “chasse aux DRH” ! Nous ne sommes plus dans le RH bashing, mais bien dans l’appel au conflit et à la terreur.
Comprendre que cet “évènement” a été organisé : un site web dédié existe depuis quelques jours et a appelé à se mobiliser pour réaliser cette action. Une action tendant à “chasser” des DRH comme le rappellent certaines pratiques du KU KLUX KLAN ou les ratonnades.
Ici, il n’est même plus question de RH bashing comme nous l’avions rencontré il y a quelques mois lors de la sortie du Film ‘Corporate”, qui mettait en scène une DRH – Céline SALLETTE – aux méthodes peu en phase avec nos quotidiens de DRH. Ou comme les caricatures de DRH dépeintes par Eric REINHARDT dans “le Système Victoria” ou dans la série “Working girls”.
Il s’agit ici d’appels à la haine et à la violence : comment des femmes et des hommes peuvent-ils un instant penser à organiser de telles actions ? comment pensent-ils organiser des relations de travail durables et constructives ? comment imaginent-ils ou fantasment-ils nos quotidiens de RH en entreprise ?
Evidemment, abreuvés et gavés par les médias, ils ont en tête que les DRH sont tous dans la catégorie de Muriel PENICAUD et de ses stock-options. Le phénomène de généralisation est dangereux en toutes matières.
Pourtant, sans avoir peur de commettre de graves erreurs, car nous les côtoyons tous les jours, les RRH, DRH, Chargé.e.s de ressources humaines en TPE, en PME, en ETI ou en Grandes Groupes, pour la plupart ont des quotidiens assez proches : se démener pour participer de la performance globale de l’entreprise – une performance économique sociale et environnementale – C’est à dire, oui servir les orientations stratégiques d’une Direction, mais aussi, et c’est parfaitement compatible, prendre en compte la progression et le bien-être des collaborateurs.rices.
C’est notre boulot ! Notre choix de travailler au sein des R.E.S.S.O.U.R.C.E.S. H.U.M.A.I.N.E.S est le fruit d’une volonté d’être au centre des relations et de chercher à ce que chacun se dépasse, progresse, s’épanouisse.
D’où vient ce mouvement de RH bashing ? et surtout, comment peut-il s’exprimer avec autant de violence ? Des voitures brûlées, des jets de projectiles ! Cette énergie déployée et ces moyens ne pourraient-ils pas être utilisés à nous proposer des choses ?
L’image des RH aujourd’hui véhiculée au grand public est l’image renvoyée par les grands groupes, présents lors de ce type de congrès. En France, 99% des entreprises sont des TPE/PME. Se pose la question de la réalité et de la légitimité de cette image qui s’inscrit dans le cerveau des français. DRH et dirigeants d’une TPE dans le conseil en RH, nous nous sentons bien loin de la vision que reflète les médias de notre métier.
Nous pensons aujourd’hui à tous les RH qui se sont levés pour penser formation, GPEC, recrutement, cartographie de compétences, promotion, fin de contrat, critères de licenciement et qui ont tenté de faire au mieux pour chacun.
A elles et eux tous, quand ils ont pris connaissance ce matin, comme nous, des évènements ayant eu lieu au Bois de Boulogne, heureusement sans gravité au final, peut-être ont-ils eu envie de rester au lit…et nous ne pouvons que féliciter ce choix.
Ca ira mieux demain 🙂
Charline KELLER et Anthony CONTAT