CONSEIL EN RH

tie-up #DEPOUSSIERONSLESRH

« Stay focused on the mission »

Garantir la pertinence d’un Accompagnement en Ressources Humaines nécessite :

  • Une très bonne préparation
  • La mise en œuvre de bonnes pratiques
  • Et l’établissement d’un climat favorable pour les parties prenantes.

 

La mission de Conseil et d’Accompagnement doit être mené dans un climat de confiance et en toute bienveillance.

Pour établir cette relation de confiance, nous devons nous rappeler les valeurs de TIE-UP. Celles-ci guident notre travail :

  • Savoir penser hors du cadre
  • Etre créatifs dans nos propositions
  • Aborder nos missions de manière agile
  • Transmettre notre passion dans chaque collaboration

 

En notre qualité « d’auditeurs », nous devons rester humbles et ouverts, et chercher à mettre en œuvre un certain nombre de bonnes pratiques.

Idéalement, ces dernières devront être le fruit d’une co-construction avec les entreprises que nous accompagnons : ne jamais se positionner comme un « sachant » mais comme un outil-ressource et un analyste.

Bien entendu, nous nous devons de développer nos compétences – non exhaustives – et nos aptitudes :

  • Ecoute active et bienveillante
  • Pertinence de notre analyse
  • Exhaustivité du questionnement
  • Capacité d’observation
  • Ténacité
  • Assertivité

Et surtout, prendre du plaisir ! Car nous aimons notre métier.

 

« Méthodologie Tie-Up »

Dans le cadre de ses missions de Conseil et Accompagnement RH, Tie-Up décline plusieurs étapes afin de s’imprégner au mieux des enjeux de la société accompagnée, et d’assurer la réussite de l’intervention !

 

Etape 1 : Réunion de cadrage

De par son activité, Tie-Up est régulièrement sollicitée afin d’accompagner des TPE/PME/Associations/ETI dans les enjeux RH auxquels elles font face.

Dans l’optique de travailler en étroite collaboration avec chacun de nos clients, nous intervenons en amont de toute prestation d’accompagnement afin de découvrir au mieux la structure et ses projets.

Dans le cadre de son process, Tie-Up propose une réunion de cadrage afin de présenter les intervenants dédiés, préciser les enjeux et déterminer la conduite du projet.

Elle abordera notamment les points suivants :

  1. Échange téléphonique, en visioconférence ou réunion physique afin de réaliser un retour sur l’historique, les enjeux et les besoins de la structure accompagnée
  2. Identification des différents interlocuteurs et/ou des participants tout au long de la prestation
  3. Réalisation d’un rétroplanning d’intervention

 

Cette réunion de cadrage est incluse dans l’offre financière globale et n’engendre donc pas de coût supplémentaire.

 

Etape 2 : Audit / Diagnostic RH

Les intervenants Tie-Up dédiés à la mission interviennent sur site afin de réaliser une étude de la structure et des outils organisationnels, RH et managériaux existants.

Tie-Up recense et analyse l’ensemble des process formels et informels liés au fonctionnement de la direction / du service RH / des managers.

Tie-Up récupère et analyse l’ensemble des documents RH du type contrats, fiches de postes existantes actuellement au sein de la structure, ainsi que le fonctionnement interne de la structure (existence ou non d’un accord d’entreprise, règles de vie internes, valeurs…).

Durant cette première étape, Tie-Up débute l’analyse des outils organisationnels / RH / managériaux légaux et règlementaires, en se focalisant plus particulièrement sur les points qui nécessitent d’interroger les collaborateurs de la société accompagnée.

Dans un second temps, Tie-Up déroule l’interview des collaborateurs concernés par l’audit. Ces interviews sont préparés en amont en fonction des enjeux de la structure accompagnée. L’objectif est d’évaluer le ressenti des collaborateurs quant au futur de la société.

 

Etape 3 : Finalisation de l’Audit

A l’issue de la seconde étape, Tie-Up possède l’ensemble des éléments nécessaire à la réalisation de l’audit, prenant en compte l’analyse de l’existant et des préconisations.

A partir des éléments récoltés, Tie-Up réalise l’audit et rédige un document précis portant sur les points validés avec l’entreprise :

  • Recensement des documents légaux / règlementaires et des outils organisationnels / RH / managériaux existants (process, fonctionnement internes, contrats de travail, fiches de postes…)
  • Analyse de l’ensemble des documents (bonne pratiques, outils adaptés, conformité ou non avec le légal…)
  • Présentation des actions préconisées à mettre en place (axes d’amélioration, mise en conformité, outils, besoins en formation…)

 

Etape 4 : Restitution

Tie-Up intervient sur site afin d’assurer la restitution de l’audit et présenter l’ensemble des actions préconisées.

La restitution se déroule sous forme d’un échange entre les collaborateurs Tie-Up intervenant sur la mission et les collaborateurs de la structure accompagnée dédiés au projet.

La restitution est comprise dans l’intervention de Tie-Up et n’entraîne pas de coût supplémentaire.

 

Pour la mise en œuvre du plan d’actions, les entreprises peuvent toujours faire appel à Tie-Up : nous restons avant tout des RH à Temps Partagé !