Réseau de magasins spécialisé dans la mobilité vélo, Cyclable connaît une forte croissance depuis sa création en 2005. Son développement, porté par le “Plan vélo et mobilités actives 2022-2027” du Gouvernement, a conduit l’enseigne visionnaire à faire appel aux services de Tie-Up pour structurer leur service RH.

“Créateur de cyclistes” telle est la philosophie soutenue par Cyclable, un réseau de 70 magasins en France et 5 en Suisse, spécialisé dans la mobilité vélo. Créée en 2005, l’entreprise a connu des difficultés à trouver un positionnement RH clair, de par son fonctionnement double, en propre et en franchise. 

Jusqu’en 2020, le service des ressources humaines se résumait principalement  à la gestion des paies par un DAF (directeur administratif et financier). Depuis la reprise de la présidence en 2020 par Céline Forestier, alors directrice de la communication de la marque, la structuration de la fonction RH a débuté. 

Structurer les RH pour accompagner le développement

C’est à ce moment que Tie-Up rentre en scène avec la création d’un poste de DRH à temps partagé pris en mains par David Charbonnier, en septembre 2020, à raison de deux jours par semaine

“La structuration de toute la fonction RH était indispensable. Cela a permis d’enraciner des fondamentaux et mettre en conformité l’enseigne, pour poser des bases saines et ainsi mieux grandir”, confie la présidente. 

La professionnalisation de la fonction RH était nécessaire dans la transformation de l’entreprise afin de capitaliser sur l’humain, recruter et développer. Le DRH à temps partagé a alors pu apporter sa vision stratégique et accompagner les équipes dans leur montée en compétences via la formation continue et sur-mesure.  

“David Charbonnier a su comprendre nos valeurs et les porter auprès de nos collaborateurs tout en accompagnant la formation des managers”, souligne Céline Forestier.

Immerger dans la structure, le salarié Tie-Up fait partie intégrante de l’enseigne. Il devient le parfait porte-parole de Cyclable et de ses valeurs. 

A ce titre, il a su construire et asseoir la marque employeur. Cyclable étant une entreprise à mission, le rôle du DRH est fondamental pour développer la démarche sociale et environnementale et la porter en interne comme en externe.

“Les compétences de David Charbonnier sont cruciales pour accompagner le développement de l’enseigne en apportant sa vision sociale et juridique à la gouvernance de Cyclable”, ajoute-t-elle. 

Des compétences clés pour participer à la croissance 

En mars 2022, Cyclable a levé 7 millions d’euros pour agrandir son offre et son réseau. L’ouverture d’une centaine de magasins, en propre et en franchise, est prévue à horizon 2026. Par ailleurs, l’enseigne élargit son offre vers le conseil, l’entretien, l’assurance, la location, l’achat et la vente de vélos d’occasion… Un développement exponentiel auquel David Charbonnier participe activement. Sa valeur ajoutée :  son expertise gratifiée de celle des autres salariés Tie-Up et de ses expériences acquises au travers des entreprises pour lesquelles il intervient en parallèle. 

Des compétences précieuses qui nous accompagnent dans notre croissance”, conclut Céline Forestier. “Et cela, avec la souplesse du temps partagé et la modularité offerte par l’adaptation aux besoins”.