Et toi, t’as pris tes congés payés ?
Certains ont déjà la chance d’y être, d’autres doivent attendre encore un peu.
Quoi qu’il en soit, la majorité des travailleurs français vont profiter de congés payés cet été.
Nous avons fêté leurs 80 ans cette année mais savons-nous vraiment d’où viennent-ils à l’origine ? Qui les a mis en place ? Comment et quelles évolutions depuis ? Et les autres pays dans tout ça ?
C’est avec l’arrivée au pouvoir de Léon Blum et du Front populaire en mai 1936 que les congés payés ont vu le jour de façon généralisée. Suite à de forts mouvements sociaux, les accords de Matignon avaient consigné que tous les salariés français pourraient s’arrêter de travailler pendant deux semaines tout en continuant d’être payés.
Une vraie révolution pour l’époque !
La troisième semaine est apparue en 1956, la quatrième en 1969 et la cinquième en 1982.
Aujourd’hui, le code du travail stipule donc que chaque salarié a le droit à 2,5 jours ouvrables (ou 2,08 jours ouvrés) de CP par mois complet travaillé. Entre le 1er juin N et le 31 mai N+1, les travailleurs cumulent donc 30 jours ouvrables ou 25 jours ouvrés (pour plus de détails, rendez-vous le la page informative du gouvernement). C’est à l’employeur d’organiser les règles de départ en congés. Les dates sont parfois imposées (fermeture annuelle d’une entreprise) mais elles sont le plus souvent issues d’un dialogue ou d’une négociation.
Avec 5 semaines de congés payés par an, sommes-nous réellement bien lotis comparés aux autres pays ? La réponse est oui !
Le site http://www.coindusalarie.fr/mes-conges/payes-monde propose un classement des 30 pays les plus généreux en termes de repos (congés payés + jours fériés) et la France arrive en 6ème position, derrière l’Autriche, Malte, la Bolivie, la Grèce et le Royaume-Uni.
Cependant, certains pays comme les Etats-Unis, le Canada ou même la Chine n’apparaissent pas dans ce classement, et pour cause !
Aux Etats-Unis, les congés payés ne sont pas encadrés légalement et en moyenne, les américains bénéficient d’une quinzaine de jours de CP.
Là où en France certaines conventions collectives prennent en compte l’ancienneté pour octroyer des jours de congés supplémentaires, des pays comme la Pologne, la Chine, le Japon, la Bolivie en ont fait un critère pour définir un minimum de jours.
Si l’on prend l’exemple de la Chine, un an d’ancienneté donne le droit à 5 jours de CP, 10 ans à 10 jours et 20 ans à 15 jours de congés. En Pologne, le nombre minimum est de 20 jours, il passe ensuite à 26 au bout de 10 ans d’ancienneté. Le Canada est aussi sous ce système. Le minimum est de 2 semaines et passe à 3 semaines au bout de 6 ans d’ancienneté.
De quoi fidéliser les salariés dans son entreprise !
(Jours fériés en orange et jours de CP en bleu).
Mais que fait-on de ces congés payés finalement ?
En France et 80 ans plus tard, l’engouement pour les départs en vacances liés à l’obtention des CP est quelque peu retombé.
En effet, si, c’est certain, le contexte économique peu favorable a un réel impact sur le nombre de départs en vacances, nous nous apercevons que d’autres évènements entrent en ligne de compte.
Selon un article de l’observatoire des inégalités de 2015, 80 % des cadres partent en vacances, contre 50% des ouvriers.
En 1990, 66% des français déclaraient partir en vacances. Depuis, ce chiffre varie constamment, d’une année à l’autre, de la baisse à la hausse. Il varie encore plus d’une classe sociale à une autre et d’un niveau de revenu à un autre.
Cette année, et d’après le baromètre Europ Assistance 2016 malgré un budget vacances en légère hausse, seulement 57% des français partiront à l’étranger. Une baisse comparée aux chiffres de l’année dernière, et une chute de plus de 10% depuis 2010.
Mais cette baisse s’observe également dans les pays européens, notamment en Belgique avec 16% de moins qu’il y a 6 ans et en Espagne, 16% de moins qu’il y a 5 ans.
Pour les français, il semblerait que l’actualité sportive ait un vrai impact sur les départs en vacances. L’Euro se déroulant en France, nombreux sont ceux qui ont privilégiés cet événement à leurs vacances à l’étranger. Les jeux olympiques également ont influencé les comportements des vacanciers. Outre ceux qui ont pu se rendre dans le pays organisateur pour assister à la compétition, d’autres ont préféré rester chez eux afin de ne pas manquer cette édition.
Du point de vue de l’Europe, la destination privilégiée reste incontestablement la plage (65%), loin devant la montagne (20%) et la campagne (17%)
Mais finalement, départ ou pas départ, plage ou montagne, petit ou grand budget, nous aurons tous mérité un peu de repos lors de cette période estivale, le principal étant d’en profiter à sa façon !
Chefs d’entreprise, vous souhaitez vous faire accompagner dans la gestion des départs en congés de vos salariés ? Contactez Tie-Up !