Accueil | Le blog rh | Digitalisation du travail : demain c’est aujourd’hui!

Digitalisation du travail : demain c’est aujourd’hui!

Digitalisation du travail : demain c’est aujourd’hui!

#digital #digitalisation #transformation digitale : des mots à la mode et les plus twittés du moment.

En 2015 déjà, la revue Personnel de l’ANDRH nous prévenait lors d’un numéro spécial “Digitalisation : l’année de l’accélération”.

Aujourd’hui, les salons professionnels en font leur thème central comme cela été le cas pour “L’entreprise du futur” qui a eu lieu en janvier dernier sur Lyon ou Les sommets du digital 2016 à La Clusaz en février.

Et si l’on regarde devant nous, même topo : le Printemps des entrepreneurs 2016 qui aura lieu à Lyon le 5 avril traitera dans la même journée de différents thèmes comme celui de l’économie digitale, proposera une rencontre Connect business meeting et un Atelier Google for work.

Minority report ce n’est pas en 2054 mais bien aujourd’hui ! Les signaux ne trompent, nous sommes bien entrés dans une nouvelle ère : l’ère du digital et de la numérisation.

Même dans nos métiers, le langage a profondément évolué : #BigData #Open Innovation #MOOC #digital learning Autant de termes qu’il n’est plus possible d’ignorer si nous souhaitons rester proactifs et agiles dans son entreprise.

digitalisation-du-travail

Mais une telle accélération des outils, des modes de fonctionnement et même de notre langage a clairement un impact sur notre travail, nos missions et notre place dans nos organisations.

L’étude 2015 de Roland Berger Institute faisait le constat que 42 % des emplois français pourraient probablement être automatisés dans un délai de dix ans. Ce qui laisse présupposer la disparition de 3 millions d’emplois d’ici 2025.

Les chefs d’entreprise, les responsables de la fonction RH doivent appréhender cette nouvelle donne afin d’être au cœur de cette transformation digitale.

Pourtant, les nombreuses statistiques sur le sujet indiquent qu’un long chemin est encore à faire ! Par exemple, 80 % des RH n’ont jamais utilisé de Big Data. Et, honnêtement, savons-nous précisément ce qui se cache derrière ce terme ?

digitalisation-du-travail

Les nouvelles technologies entendent améliorer la productivité, gagner du terrain, des parts de marché, modifier les manières de faire, de penser. Transformant ainsi la nature et le sens du travail.

digitalisation-du-travail

Pour accompagner cette transformation digitale, ce sont bien les chefs d’entreprise, avec leurs collaborateurs en charge des ressources humaines, qui doivent se tenir prêts pour former les salariés.

Les impacts, directs ou indirects, de cette transformation digitale sont nombreux.

*L’automatisation de processus : SIRH, CRM, et autres logiciels fluidifiant les procédures

*La virtualisation des rapports : télétravail, entretiens skype, réunions par visioconférence…

*Un management qui doit s’adapter : plus de délégation, du travail collaboratif

*Un droit qui se complexifie

*Une gestion des compétences qui s’en trouve renforcée

 

C’est particulièrement sur ce dernier point que les responsables des ressources humaines sont attendus :

*Adapter son process de recrutement et ses méthodes d’évaluation des compétences

*Anticiper les mutations technologiques qui pourraient voir évoluer ou supprimer certains postes

*Réfléchir à l’organisation et la formation nécessaire pour prendre le train de la transformation digitale

*Utiliser des outils comme un SIRH permettant de gagner du temps et de tracer la vie d’un salarié

*Se préparer à l’émergence de nouveaux métiers

 

Nous devons nous lancer sur cette voie sans craindre de se tromper. Nul doute que nous ferons des erreurs dans notre management ou nos propositions. Le risque est néanmoins faible eu égard à celui de perdre des collaborateurs talentueux ou des clients qui se dirigeront vers nos concurrents, plus rapides !

 

Car oui, toute cette organisation ne tend qu’à un seul but, désormais devenu majeur dans nos sociétés : aller plus vite pour être plus performants !

Peut-être ne reste-t-il que les écrivains pour ne pas se précipiter : comme le disait Dany LAFERRIERE cette semaine “je suis écrivain je n’ai pas envie d’aller vite. Il y a toujours intérêt à ralentir.”

 

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place d’un SIRH ou dans la construction d’un référentiel de compétences, contactez TIE-UP !