Accueil | Le blog rh | Fête de fin d’année 2021 : les obstacles et comment les franchir

Fête de fin d’année 2021 : les obstacles et comment les franchir

ARTICLE RÉDIGÉ PAR THOMAS WAELTERLE

 

Les fêtes de fin d’année approchent !

Certaines choses moins agréables l’annoncent : le froid, la neige et les échéances de fin d’année. D’autre plus agréables : les décorations, la neige (oui, c’est dans les deux catégories, la neige est ambivalente 😊), les papillotes.

C’est une période que tout le monde attend, pourtant, certains risques doivent être anticipés pour que cette période ne se transforme pas en cauchemar.

(et encore, nous ne vous parlerons même pas de l’indemnité inflation Big up aux gestionnaires de paie !)

 

Le choix des termes

Vous l’aurez peut être remarqué, depuis le début de cet article, nous parlons de fête de fin d’année et non de fête de Noël. En effet, cela serait tout d’abord une insulte envers la fête du nouvel an 😊. Ensuite, l’entreprise est une communauté de personnes issues d’origine, de religion et culture différente. Par conséquent, les fêtes de fin d’année ont pour chacun une signification singulière et ne sont pas nécessairement réduites à la fête de Noël.

“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.” Antoine de Saint-Exupéry

Aussi, en entreprise, notre rôle de RH est de permettre un espace de dialogue suffisant pour organiser ces fêtes de fin d’année pour tous. Tout en veillant à préserver les intérêts de l’entreprise.

 

Les cadeaux

En principe, les cadeaux (et bons d’achats) sont soumis aux cotisations sociales. Mais, comme tout principe, il comporte des exceptions : lorsque le montant global de l’ensemble des bons d’achat et cadeaux attribué à un salarié au cours d’une année civile n’excède pas 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale (soit 171,40 € en 2021), ce montant est non assujetti aux cotisations de Sécurité sociale. En 2021, l’exception fait l’objet d’une mesure exceptionnelle : ce montant est porté à 250€.

Il faut, de plus, que le cadeau (ou bon d’achat) soit en lien avec l’événement : un cadeau offert en août ne pourra pas être considéré comme un cadeau de noël.

(Source : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/cheques-bons-achat-cadeaux-salaries)

 

COVID

Dernier risque, et pas des moindres : la pandémie. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de rassemblement et d’embrassades : ne nous relâchons pas et continuons d’appliquer les gestes barrières. Nous espérions avec le vaccin que la diffusion de ce message était dernière nous, il n’en est malheureusement rien. Alors, pour les éventuels événement de fin d’année, les organisateurs devront encore faire preuve d’inventivité pour allier le ludique et la prudence.

En conclusion, les fêtes de fin d’année sont un temps de rassemblement dans l’entreprise, plus léger mais en tant que professionnel, nous nous devons de vérifier que les règles sont respectées pour que ce moment reste un moment de fête.

Pour nous, la prudence reste de mise, et le dernier protocole sanitaire paru le 8 décembre 2021, incite à ne pas tenir les traditionnels pots de fin d’année. (il faudrait les “suspendre”)

Ce sera le cas chez Tie-Up cette année, puisque nous avons décidé de différer tout festoiement et saurons nous rattraper en 2022 !