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RGPD : obligations et plan d’actions

TIE-UP vous accompagne et vous conseille pour vous mettre en conformité !

Présentation et contexte

Le RGPD est applicable depuis le 25 mai 2018 dans tous les États membres de l’Union européenne.

Adapté à l’ère numérique, le texte remplace la directive sur la protection des données qui datant de 1995.

Pourquoi ?

L’évolution rapide des technologies, la mondialisation, l’augmentation de l’ampleur de la collecte et du partage de données, l’utilisation accrue des données tant par les entreprises privées que par les autorités publiques, le développement des réseaux sociaux ont fait naître de nouveaux enjeux pour la protection des données.

Ces évolutions ont créé le besoin d’« un cadre de protection des données solide et plus cohérent dans l’Union, assorti d’une application rigoureuse des règles ».

Il protège les libertés et droits fondamentaux des personnes physiques, et en particulier leur droit à la protection des données à caractère personnel.

Le RGPD s’applique au traitement de données personnelles, automatisées en tout ou en partie, ainsi qu’au traitement non automatisé de données personnelles contenues ou appelées à figurer dans un fichier. Cette définition reprend mot pour mot celle de la directive 95/46/CE du 24 octobre 1995.

Champ d’application ?

Le champ d’application territorial du RGPD est beaucoup plus large que celui de la directive de 1995.

Le RGPD s’applique dès lors qu’un responsable du traitement ou un sous-traitant est établi sur le territoire de l’UE ou qu’un résident européen est directement visé par un traitement de données.

Pour qui ?

Le RGPD s’applique aux personnes physiques, indépendamment de leur nationalité ou de leur lieu de résidence, en ce qui concerne le traitement de leurs données personnelles. Il ne couvre pas les traitements des données personnelles qui concernent les personnes morales, y compris le nom, la forme juridique et les coordonnées de la personne morale.

Pour quelles raisons ?

Tie-Up-conseil-en-RH-Objectif-démarche-RGPD

Une démarche, 6 étapes.

1.Désigner un pilote

2.Cartographier

3.Prioriser

4.Gérer les risques

5.Organiser

6.Documenter

Et que peut faire TIE-UP pour vous aider  ?

Deux actions envisageables :

1/Etablir un diagnostic et formuler des préconisations sur le volet RH

2/Former vos collaborateurs aux attentes RGPD (prise en charge possible via notre référencement DATADOCK)

Comme à l’accoutumée, TIE-UP s’adapte à la taille de votre entreprise avec des tarifs adéquats.

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Pour planifier votre audit, il suffit de contacter Alexis AMANATIOU au 06.45.33.96.12 !