“I Have a dream” : trouver un stage
Les stages en entreprise sont le plus souvent vus comme la période essentielle d’une formation : une période pendant laquelle les étudiants vont enfin se confronter aux réalités du monde du travail, mettre en application ce qu’ils ont appris à l’école et forger, petit à petit, le salarié qu’ils seront demain. Pour l’alternance même combat. Que ce soit via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, les employeurs sont friands des étudiants ayant choisi de faire leurs études par ce biais. Car, si ces jeunes arrivent sur le marché du travail de plus en plus diplômés, c’est aussi peu expérimentés.
C’est logique, penserez-vous : pour avoir de l’expérience, il faut bien commencer à travailler !
Mais alors, pourquoi est-ce aussi difficile de trouver une entreprise lorsque l’on est étudiant et que l’on recherche sa première expérience professionnelle ? Quels intérêts peut-il avoir à intégrer un stagiaire ou un alternant ? Dans quoi s’engage un employeur et pourquoi ?
S’il est plus compliqué de trouver un stage aujourd’hui, c’est que celui-ci a réellement un objectif pédagogique, qu’il est de plus en plus encadré et que les écoles sont concernées par les missions qui seront confiées à leurs étudiants.
Exit donc les stages « café/photocopieuse », les stagiaires sont là pour apprendre un vrai métier !
Et c’est bien là que cela se complique !
Pour encore beaucoup, les stagiaires sont vus comme un moyen de se débarrasser des tâches les moins sexy que nous avons à accomplir dans notre quotidien. Du fait de leur inexpérience, certains ont tendance à leur donner ce qu’il y a de plus simple à faire, pour ne pas avoir à perdre de temps à leur expliquer. Et là, il y a un hic…
Oui, car les stagiaires sont devenus exigeants ! A juste titre, leur stage est devenu un enjeu primordial pour leur employabilité de demain, dans un contexte difficile dans lequel 40% des jeunes diplômés sont encore sans emploi un an après leur sortie de l’école. Ils souhaitent se donner les meilleures chances de réussite et ne sont plus prêts à accepter n’importe quelles missions, juste pour valider leur année.
Mais si les dirigeants sont devenus frileux à l’idée d’intégrer des stagiaires, ils n’en sont pas les seuls responsables. En effet, d’année en année, le législateur a durci le cadre et les conditions nécessaires à la réalisation d’un stage en entreprise.
C’est notamment vrai en ce qui concerne la gratification (rémunération donnée à un stagiaire). En cinq ans, l’indemnité minimum légale a augmenté d’environ 30 %. Et même si en France le montant reste raisonnable nous constatons une forte disparité en fonction des secteurs. Selon une récente étude d’AJ Stage, c’est dans les fonctions de la finance que les étudiants ont tout intérêt à réaliser leur stage, pour une indemnité moyenne de 1042 € contre 520 € dans la communication.
Récemment, un étudiant américain a révélé les salaires des stagiaires travaillant dans les entreprises high-tech américaines et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est bien plus intéressant de faire un stage aux Etats-Unis qu’en France ! De 6000 $ chez Amazon à 10 000 $ chez Snapchat, nous sommes bien loin des 550 € mensuels… La question est : avec des montants aussi élevés pour un stage, quelle valeur donne-t-on au travail ensuite ? Comment ne pas tomber dans la surévaluation de sa valeur sur le marché du travail ? L’indemnité légale de stage n’est pas un salaire et ne doit pas être perçue comme telle.
Alors pourquoi se tourner vers un stagiaire ou un alternant et comment lui donner envie de nous rejoindre ?
La première raison est une raison valable pour chaque arrivée de nouveau collaborateur : cela permet d’apporter à l’entreprise du sang neuf, de ne pas fonctionner en vase clos et d’avoir de nouvelles idées. Les connaissances théoriques sont fraîches, le point de vue est souvent novateur, autant de points positifs pour garantir son avantage concurrentiel.
Un stagiaire est une ressource supplémentaire. Il peut prendre en charge un surplus d’activité afin de permettre à l’équipe actuelle de se concentrer sur d’autres missions, des projets écartés jusqu’à présent par manque de temps. Un bon moyen de travailler sur la productivité de son entreprise. Attention tout de même, le but ne doit pas être de remplacer le travail réalisé par un salarié !
Faire appel à un stagiaire ou à un alternant peut également être un moyen de sécuriser ses recrutements. En effet, aussi rigoureux soit votre process de recrutement, lorsque vous intégrez un nouveau salarié, il y a toujours une incertitude quant aux capacités et aux compétences du nouvel arrivé. Cela n’est pas le cas si vous décidez de recruter un ancien stagiaire ou un alternant. En leur proposant un poste, vous intégrez un élément ayant passé de 2 mois à 2 ans dans votre structure, vous ne payez plus pour voir et connaissez déjà le potentiel de cette personne.
La dernière raison peut-être à double tranchant. Intégrer des stagiaires peut participer à la promotion de votre entreprise est en améliorer sa réputation. En effet, le système du bouche à oreille fonctionne toujours parfaitement, et peut permettre la diffusion d’une image positive de votre structure…à condition que les retours soient bons !
Avec Internet et les réseaux sociaux, l’information circule vite et est accessible à tous. Certains sites permettent aujourd’hui de noter son stage et d’en donner les points forts comme les points faibles. Et il ne faut pas se leurrer, nous y trouvons surtout des points faibles et des commentaires négatifs…
Pour éviter les impairs, il faut donc bien réfléchir en amont aux objectifs que nous nous fixons avant de faire appel à un stagiaire ou un alternant.Comme pour n’importe quel autre salarié, il faut prévoir un parcours d’intégration adapté, l’attribution d’un tuteur également et définir précisément les missions qui lui seront confiées.
Le tutorat est d’ailleurs un moyen de fidélisation du collaborateur que vous aurez identifié (avec son adhésion) pour ce rôle. Très souvent, ces personnes sont fières d’endosser cette responsabilité et de faire évoluer la personne qui leur sera confiée. C’est aussi un excellent moyen d’effectuer un transfert de compétences, d’avoir des échanges intergénérationnels et d’amener de la diversité au sein de nos entreprises.
Amenez une nouvelle énergie dans votre entreprise, déchargez vos salariés, développez votre avantage concurrentiel et votre notoriété, sécurisez vos recrutements, fidélisez vos salariés, n’hésitez plus : embauchez un stagiaire ou un alternant !
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