Accueil | Le blog rh | ROADTRIP – EPISODE 3 : L’instant norvégien

ROADTRIP – EPISODE 3 : L’instant norvégien

ROADTRIP – EPISODE 3 : L’instant norvégien

Lors des interviews réalisées en Suède, Charline s’est vite rendu compte qu’il existait une sorte de rivalité entre les Suédois et les Norvégiens.

Les Suédois étaient même assez critiques envers leurs voisins. En gros, pour eux, les Norvégiens sont vus comme des « gros beaufs qui ont gagné au loto » ! D’abord amusée par la comparaison, Charline avait hâte de se faire son avis par elle-même. Sa curiosité l’a néanmoins poussée à faire quelques recherches avant d’arriver à Oslo et l’article de L’Obs « Pourquoi les Suédois ne peuvent pas blairer les Norvégiens » donne quelques éléments intéressants de réponse.

La Norvège est un pays riche et indépendant. C’est un fait. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

Placée sous la tutelle du Danemark jusqu’en 1814, elle a ensuite été rattachée à la Suède (traité de Kiel) pour enfin obtenir son indépendance en 1905. La Norvège souffre, comme beaucoup de pays des deux guerres mondiales et de la crise financière. D’abord neutre dans ces conflits, elle choisit d’adhérer à l’OTAN en 1949 et retrouva une forme de prospérité. Mais c’est à partir des années 1960 que le pays accroit réellement sa richesse, par la découverte de pétrole et de gaz sur ses terres.

En 2022, cette richesse est clairement visible, et les deux pays étant collés l’un à l’autre, on sent clairement la différence de culture dès la frontière passée.

Adieu « Lagom », bonjour consommation !

Cette différence de culture est visible sur la route déjà. En Suède, les automobilistes roulent plutôt doucement et respectent scrupuleusement les limitations de vitesse. Ce qui ne manque pas d’amuser les Norvégiens et de surnommer les Suédois les « Allemands du Nord » par leur côté un peu rigide et respectueux du cadre. Grosses voitures, gros bateaux, musique forte, grands restaurants, le luxe se fait sentir en Norvège et notamment à Oslo.

tie-up-blog-rh-lyon-roadtrip-norvege

Du point de vue du travail, il existe de nombreuses similitudes entre la vision Suédoise et la vision Norvégienne. Le côté famille est peut-être encore plus mis en avant en Norvège.

Dans les témoignages récoltés, Charline entend à plusieurs reprises qu’il n’est pas rare qu’un salarié vienne au travail avec son enfant en cas de problème de garde. Il y a même très souvent une pièce qui leur est réservée dans les bureaux afin de les faire patienter. Il peut aussi arriver que certains enfants assistent à des réunions importantes ou bien à la négociation de certains contrats quand il n’est pas possible de faire autrement.

La vie de famille étant ce qui compte le plus, il n’est pas rare de voir les parents quitter le bureau, même au cours d’une réunion ou bien d’une discussion importante parce qu’il est l’heure d’aller chercher leurs enfants. Rien n’est plus important et ce pour tout le monde, cela ne pose donc pas de problème.

Tout comme en Suède, il n’existe pas de salaire minimum en Norvège. Néanmoins, le salaire moyen serait d’environ 50 000 €, ce qui donne un bon indice sur le niveau de vie du pays.

—————

En parlant de rémunération, c’est l’occasion pour nous de revenir sur un sujet qui nous tient à cœur chez TIE-UP : la transparence des salaires.

Ah, on entend déjà quelques dents grincer… et vous n’avez pas tout lu !

Les pays nordiques ont instauré depuis plusieurs années déjà, la transparence des revenus comme un principe fondamental. Il est donc possible de savoir combien gagne son voisin, son patron, ou toute personne qui vous intéresserait. Au-delà du salaire, il est possible également de connaître la hauteur de la fortune de la personne ou bien de son montant d’imposition.

Si dans certains pays il faut en faire la demande auprès de l’administration compétente, la Norvège a opté pour une solution plus simple. Chaque année, ces informations sont mises à jour et rendues publiques par le service de la fiscalité Norvégienne et vous pouvez trouver toutes ces informations directement… En ligne ! D’autres pays de Scandinavie opteront pour ce fonctionnement bientôt.

La Norvège est un petit pays, composé de 5 millions d’habitants. Derrière cette transparence des salaires il y a une réelle volonté d’équité. Peu importe votre poste ou votre niveau de rémunération, le principe de transparence vaut pour tout le monde. Les Norvégiens seraient même encore plus exigeants envers les plus riches car ils portent une sorte de responsabilité sociale. Une personne qui gagne deux à trois fois plus que son voisin paye aussi entre deux et trois plus d’impôts, ce qui permet de soutenir les moins aisés, par une redistribution des richesses.

tie-up-blog-rh-lyon-roadtrip-norvege

Le système est plutôt vertueux, exit les inégalités salariales basées sur des critères discriminants. D’ailleurs la Norvège fait partie des pays les mieux placés en termes d’égalité des salaires. Mais forcément, imaginez les réactions quand on peut voir que son collègue qui a exactement le même poste, les mêmes compétences, les mêmes responsabilités, mais payé 5k € de plus à l’année que vous… De quoi aller demander des comptes aux patrons qui pourront plus ou moins bien justifier ces écarts.

En France cela reste un sujet encore tabou. Certains n’osent même pas parler rémunération lors des entretiens de recrutement (et on en parle quand alors ?). Pourtant, avec la mise en place d’une grille de rémunération bien pensée et en phase avec le marché, il y a de quoi s’éviter un certain nombre de fantasmes de la part des salariés et la possibilité de mettre fin à « radio moquette » qui doit dépasser le nombre d’auditeurs de France Inter !

Et vous, vous en pensez quoi de la transparence des salaires ?