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Team building : quand l’union fait la force

Team building : quand l’union fait la force

Ça y est, nous y sommes, c’est la rentrée ! Rentrée qui, dans les entreprises, est souvent synonyme de changements. Changement d’organisation, changement de stratégie, arrivée de nouveaux salariés… Avec un défi de taille pour les Dirigeants : faire adhérer les collaborateurs en place à ces nouvelles orientations et s’assurer d’une intégration réussie pour ceux qui les rejoignent.

Au delà de l’aspect évident et primordial de la communication (Cf notre article : Communication interne, je t’aime moi non plus), les Chefs d’entreprise disposent d’autres outils à leur disposition pour réussir ce challenge. Et nous allons nous intéresser plus particulièrement à l’un d’entre eux : le team building.

Le concept du team building (ou “construction d’équipe” pour les puristes !) est apparu aux Etats-Unis dans les années 1980 et a rapidement intégré les entreprises françaises désireuses d’innover dans leur management. Il avait alors souvent sa place dans les séminaires dits “de motivation”.

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Aujourd’hui, le team building a évolué et peut être utilisé pour répondre à 3 objectifs principaux :
  • Créer ou renforcer la cohésion et la motivation d’une équipe
  • Récompenser des collaborateurs
  • Désamorcer un conflit et favoriser la communication

 

Créer ou renforcer la cohésion d’une équipe 

Si, à ses débuts, les Dirigeants organisaient des activités à sensations fortes afin de faire sortir le salarié de sa zone de confort ou de le faire se dépasser, aujourd’hui le team building tant à être plus bienveillant, par des activités moins “violentes” et accessibles à tous. Car c’est bien l’enjeu aujourd’hui : amener les collaborateurs à travailler tous ensemble et dans la même direction (Cf. notre article sur le ravissement du collaboratif).

Mais pour être efficace, une activité de team building doit avoir été pensée et réfléchie dans sa globalité, avec un objectif managérial. Exit donc les activités “one shot” ayant juste pour but de passer un bon moment. En effet, une telle activité est un investissement pour l’entreprise, quelle que soit sa taille. Alors, autant en profiter pour l’inclure dans une réflexion plus globale en lien avec la stratégie définie. Le but étant de la faire durer dans le temps et de s’en servir comme référence ou comme point d’ancrage lorsque l’on commence à s’éloigner de son objectif de départ.

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Le choix de l’activité va également avoir un rôle indéniable dans la réussite ou non de l’activité de team building. Et cela, les agences d’événementiel l’ont bien compris. Aujourd’hui les offres sont larges : construction d’un radeau ou d’un véhicule en groupe, chasse au trésor par équipes, escape game (ou comment s’échapper le plus rapidement possible d’une salle dans laquelle nous sommes enfermés)…

S’assurer que tout le monde pourra y participer est nécessaire, au risque de mettre certaines personnes à l’écart en créant chez elle une véritable frustration. En PME, votre participation, Dirigeants, est fortement recommandée ! A titre d’exemplarité tout d’abord, mais également pour montrer que vous êtes présents, que vous portez votre projet d’entreprise avec vos collaborateurs. Cela pourra également permettre de développer leur sentiment d’appartenance à la culture de votre entreprise.

 

Récompenser des collaborateurs

Nous trouvons là le team building tel qu’il a été pensé à sa création, dans une logique d’incentive. Le team building comme outil de stimulation des équipes pour l’atteinte d’un objectif, le plus souvent quantitatif et économique. Et en toute logique, nous pensons ici à la motivation des équipes commerciales.

La force de vente d’une entreprise va avoir un impact direct sur sa santé financière. Bien conscients de cette évidence, les Dirigeants sont parfois prêts à mettre en place de nombreuses actions afin de s’assurer de la motivation de leurs commerciaux. Primes, challenges, voyages, cadeaux… et séminaires de team building.

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Mais réserver ces activités à ces seules équipes peut être à double tranchant. Cela revient à faire une différence, et en quelque sorte, une hiérarchie dans les classes d’emplois de sa société. Même si les équipes commerciales sont indissociables du développement de la structure en termes de chiffres d’affaire, sa réussite est la juste combinaison des efforts commerciaux, de la production et des fonctions support. Leurs actions ne sont pas visibles de la même manière mais contribueront au développement de l’entreprise en termes de satisfaction clients, de qualité de réalisation de la prestation vendue et donc de l’amélioration de sa performance globale.

 

Désamorcer un conflit et favoriser la communication

Ça va toujours mieux en le disant ! Oui, mais encore faut-il le pouvoir. Et parfois le cadre de l’entreprise ne nous y aide pas. En cela le team building sous un format séminaire ponctuel peut-être un outil efficace de prise de recul et de hauteur. Sortir de l’entreprise et faire passer des messages autrement que par un Powerpoint, un mail, un texto…

Autant de moyen de communication qui, favorisant l’immédiateté des échanges, ont tendance à éloigner les collaborateurs les uns des autres. Sans parler de l’inconvénient que la communication écrite peut avoir pour faire passer le “ton” sur lequel nous voulons nous exprimer.

L’intérêt ici est de pouvoir sortir de son quotidien, se retrouver avec des collègues avec lesquels nous interagissons peu habituellement. Mieux se connaître pour mieux se comprendre.

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Le team building n’est pour autant pas magique. Il ne suffira pas d’organiser un séminaire annuel avec des activités ludiques pour que tout soit rose au sein de son entreprise. Il doit faire partie des nombreuses cartes que les Dirigeants et Managers ont en main pour améliorer ou conserver un bon dialogue social, s’assurer de l’adhésion de ses collaborateurs et de leur implication au sein de la structure tout au long de l’année.

 

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