Il va y avoir du sport !
Evidemment, difficile de ne pas en parler en ce mois d’août : c’est l’été, en pleine période de congés, synonyme de loisirs, et le sport ne peut que tenir l’un des premiers rôles. Sans parler des Jeux Olympiques de RIO qui ont battu leur plein pendant cette dernière quinzaine.
L’été c’est aussi le temps des rediffs, et pourquoi pas le temps des poncifs. Celui du jour est simple : indispensable pour la santé, il permet aussi de se maintenir plus longtemps, et mieux, en vie.
Cela étant dit, encore faut-il trouver le temps et l’énergie, la motivation pour intégrer une activité physique dans nos emplois du temps surchargés.
Pourtant, de nombreuses études sont publiées sur le sujet et nous rappellent à quel point il est essentiel de se bouger !
Et ceci est aussi vrai quand nous mettons en perspective l’activité physique avec la sédentarité de nos métiers modernes. Ainsi, selon l’étude repérée par Stanews, est-il conseillé de marcher une heure par jour, ou pratiquer une activité d’«intensité modérée» pendant 60 à 75 minutes quotidiennes comme une marche à une vitesse de 5,6 km/h ou du vélo à 16 km/h. En effet, il est alors constaté que les individus qui n’avaient pas d’activité du tout et restaient assis huit heures par jour avaient 59% de chances en plus de mourir dans les dix prochaines années que les autres. Glaçant !
C’est pourquoi le sport prend une place de plus en plus importante dans nos existences et s’est immiscé dans le quotidien de nos entreprises.
Le sport comme outil de management
C’est la première passerelle qui a existé entre le monde du sport et celui des entreprises : l’activité sportive est utilisée depuis plusieurs décennies comme un outil au service du management.
L’un des axes principaux est de se servir de l’activité sportive pour faire passer des messages, faire prendre conscience à ses collaborateurs de ses points forts, de ses axes d’amélioration. En effet, les valeurs associées au sport et les ressources qui sont mobilisées dans le cadre d’une activité physique, parfois compétitive, sont de bons modèles pour l’engagement et le dépassement de soi.
Ce message peut aussi être mis à disposition du fameux teambuilding qui cherche à souder ou ressouder les équipes et leur apprendre à travailler, gagner ensemble.
Pour se faire, les chefs d’entreprises peuvent choisir :
*de faire intervenir des consultants ou coachs, experts en management d’équipe qui choisissent des métaphores sportives pour la cohésion des équipes de travail
*d’organiser des séminaires de formation et de motivation sur des thématiques diverses et choisies dans le cadre de la stratégie de l’entreprise
Avec des résultats plus ou moins probants…
Le sport au service de la Marque Employeur
Souhaitant servir une politique de communication institutionnelle, les dirigeants peuvent aussi appréhender le sport afin qu’il serve à valoriser l’image de la société.
Ainsi, l’usage du sport peut revêtir plusieurs formes :
*organiser des compétitions ou des rencontres sportives, intraentreprises. Cela peut être informel comme le foot du vendredi soir avec les collègues, ou être organisées au sein d’associations sportives institutionnalisées au sein de l’organisation.
*ces mêmes évenements peuvent être organisés en interentreprises : c’est le cas par exemple des Corporate Games, challenges multi-sports organisés depuis une trentaine d’années dans plusieurs villes dans le Monde
*pour servir la marque, une organisation peut aussi permettre à ses employés de pratiquer une activité physique au sein de l’établissement ou en partenariat avec des structures sportives : fitness, tennis, salle de gym…lorsque de propres équipements sportifs sont mis à la disposition des collaborateurs.
*l’entreprise peut aussi choisir de sponsoriser un sportif (communication corporate) ou d’intégrer dans ses rangs des sportifs de haut niveau (comme EDF ou la SNCF)
Au delà de cette usage classique depuis le début des années 80, les années 2000 ont vu le sport prendre une place à part.
Le sport comme moyen de déconnexion
Déjà pratiqué par de Grands Groupes, la Loi Travail a consacré un droit à la déconnexion : chaque entreprise conserve l’autonomie d’organiser ce droit comme il entend.
Ainsi, l’un des moyens pertinents peut être la sollicitation de ses collaborateurs à aller courir entre midi et deux, faire un squash en fin de journée, ou inciter les salariés à faire leurs aller-retours domicile-travail en vélo ou à pied.
Pendant ce temps consacré à une activité sollicitant le corps, l’impossibilité physique ou matérielle de rester connectés à ses mails, son téléphone…quoi que…Tout au moins, permettre de s’oxygéner et de sortir de la position assise souvent contraignante d’un travail en bureau.
Le sport comme outil de QVT
C’est évidemment ce dernier thème qui aujourd’hui prime sur tous les autres, que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle : la santé est au cœur des préoccupations et est devenue aussi celle des entreprises.
Ce qui n’est pas discutable, c’est le bienfait d’une activité physique ou sportive (APS) en générale.
Mais cette activité, même légère, quand elle est effectuée sur le lieu de travail, apporte aussi des effets positifs :
- Diminution de l’absentéisme
- Diminution de certaines maladies professionnelles : stress, troubles musculo-squelettiques (TMS), dépression, etc.
- Mieux-être général et amélioration de la productivité.
Et bien entendu, il peut permettre aussi de répondre à un besoin prégnant des salariés liés à leur equilibre vie professionnelle/vie personnelle.
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