Comment séduire les jeunes diplômés ?
TIE-UP, qui représentait l’ANDRH Rhône, participait ce lundi 25 janvier 2016 à une conférence-table ronde organisée par le Campus René Cassin, dirigé par Stéphan GALY, sur le thème “Je négocie mon premier salaire”.
Avec d’autres professionnels de la fonction RH (Dominique PO-Adecco, Julie VERLES-Page Personnel et Claire VALERIAUD-POUGAT-Figaro Classifieds), il s’agissait de rencontrer et échanger avec des étudiants bientôt sur le marché de l’emploi.
Armés de leurs diplômes, de leur assurance et de leurs idéaux, ces jeunes diplômés sont prêts à en découdre avec vous, dirigeants d’entreprise !
Aujourd’hui, la prolifération des informations sur internet met à leur disposition de nombreux documents et études qui leur permettent de préparer au mieux leur négociation de salaire à l’embauche. Mais aussi de les perdre avec des éléments pas toujours en phase avec les rémunérations proposées par les TPE et PME.
Ainsi, outre les fiches métiers de l’APEC ou du POLE EMPLOI, les jeunes diplômés peuvent parcourir les informations des études DELOITTE, du Guide des salaires ou des statistiques proposées par les jobboards comme Cadremploi.
Ces outils, simples indicateurs, leur donnent des pistes pour se jauger, s’estimer, se donner une valeur.
Comme le rappelait il y a peu l’étude Winning Talent de Linkedin, 53 % des jeunes diplômés pensent d’abord à l’aspect “rémunération” dans le cadre d’un process de recrutement. Même si cet élément n’est pas l’unique, il convient de savoir se préparer, en tant qu’entreprise, et à être attractive !
Il faut alors penser global et proposer une “offre collaborateur” en phase avec les différents besoins. Ce qui est appelé communément la marque employeur.
Quels autres aspects de l’entreprise, du poste peuvent attirer les candidats ?
- un plan de carrière (GPEC)
- une meilleure sécurité de l’emploi
- des responsabilités et de l’autonomie en phase avec les attentes des nouvelles générations
- la réputation de la société ou des produits/services
- un package de rémunération motivant
Dirigeants, pour accroître la performance de vos entreprises, vous avez besoin de ces jeunes talents.
Pour vous aider à les attirer et mettre en place un plan de rémunération attractif, contactez TIE-UP !