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Le temps partagé : une opportunité à saisir !

Le temps partagé : une opportunité à saisir !

En période de difficultés économiques et pour compenser la baisse d’activité, les entreprises ont tendance naturellement à réduire leurs charges, notamment salariales. Les fonctions dites « support » seront alors touchées en premier, les Ressources Humaines ne faisant pas exception.

Pourtant, afin de rester concurrentielles, les entreprises ont besoin de ces fonctions et ont besoin de personnel qualifié et efficace.

Alors comment conserver ces compétences en interne, sans pour autant mettre en danger son entreprise ? L’une des solutions peut-être de faire appel à des professionnels en temps partagé.

 

La notion de temps partagé.

Le travail à temps partagé est un concept qui existe depuis une trentaine d’année, qui se développe de plus en plus mais qui reste relativement peu connu des Dirigeants, notamment de TPE/PME/PMI, structures le plus enclines à  faire appel à ce type de service.

Face à la généralisation de cette pratique, la loi en faveur des PME  de 2005 a tenté de lui donner un cadre.

Le principe ? Un(e) professionnel(le), plusieurs entreprises.

Dans le temps partagé, nous retrouvons la notion de mutualisation. Une mutualisation des compétences d’une personne, à disposition de plusieurs entreprises.

Selon le baromètre 2015 sur le temps partagé, les trois domaines d’activité les plus importants fonctionnant en temps partagé sont : les Ressources Humaines (28%), la Finance et la Gestion (24%), le Marketing et la communication (12%).

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Baromètre 2015 – Domaines d’activité faisant appel au temps partagé

Le temps partagé va permettre à une entreprise d’avoir accès à un savoir-faire, une expertise nécessaire à son bon développement et de façon souple pour accroître sa performance.

Selon Eurostat et l’APEC, le temps partagé concernerait aujourd’hui entre 170 000 et 210 000 personnes au sens large.

 

Le temps partagé, un concept séduisant pour les Dirigeants de PME.

L’environnement économique fait évoluer les besoins, permettant au temps partagé de se développer grâce à ses nombreux avantages.

Un  Dirigeant de PME, de la meilleure des volontés qu’il soit, ne peut pas détenir à lui seul toutes les compétences nécessaires à la gestion d’une entreprise. Jongler entre ses différentes casquettes devient vite fatigant. Pour se développer de façon sereine, il aura nécessairement besoin de relais sur des sujets pointus afin de se libérer du temps pour se concentrer sur son activité.

Cependant, selon la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, sa stratégie de développement, ses moyens financiers, les Dirigeants ne sont pas tous égaux dans leur possibilité de recrutement.

Le temps partagé permet d’apporter une vraie souplesse en ce sens.

Le Dirigeant va pouvoir faire appel à un professionnel qualifié, déjà formé, à hauteur des besoins qui lui sont propres.  La gestion de ce professionnel sera simplifiée par rapport à la gestion d’un salarié : une seule facture en fin de mois, pas de cotisations sociales à payer. Le coût est maîtrisé et l’engagement limité dans le temps.

 

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Ressources Humaines et temps partagé.

Selon le baromètre de 2015, les Ressources Humaines seraient donc la fonction qui se prête le plus au temps partagé.

L’une des qualités principales d’un Responsable des Ressources Humaines est sa disponibilité. En l’absence d’un RRH dans l’entreprise, c’est en général le Dirigeant qui supplée à cette fonction. Hors, pris dans son quotidien, il sera moins facilement disponible pour ses collaborateurs, notamment sur les sujets RH pouvant faire naître une forme de frustration. La présence d’un RRH à temps partagé une fois (ou plus) par semaine, permettra aux salariés d’avoir un interlocuteur identifié et disponible en cas de besoin.

C’est un fait, la gestion des Ressources Humaines en entreprise est encadrée par le droit du travail. Le droit du travail est un droit vivant, qui évolue sans cesse et dont le non respect entraîne un certains nombres de sanctions (de la simple amende à la peine d’emprisonnement). Faire appel à un professionnel des RH, c’est s’assurer de collaborer avec à une personne au fait de toutes les réglementations, des obligations légales et de se mettre, petit à petit en conformité avec tout cela.

Le temps partagé sera notamment utile sur une missions ponctuelle, lors de l’embauche ou du départ d’un collaborateur afin de sécuriser tous les éléments qui doivent l’être et minimiser les risques de redressements URSSAF ou prud’homaux.

 

En résumé, le temps partagé n’est pas en alternative au recrutement en CDI ou en CDD mais bien une opportunité pour un Dirigeant de faire appel, de façon ponctuelle et à plus ou moins long terme, à des compétences et connaissances pointues dans un domaine en particulier. Les Consultants indépendants proposant une offre de service à temps partagé sont, pour la plupart, d’anciens Responsables de la fonction RH en entreprise, ayant déjà éprouvé les situations rencontrées par les Dirigeants.

Ce relativement nouveau mode de travail s’inscrit dans la logique des besoins actuels des PME : flexibilité, maîtrise des coûts, expertise et compétitivité.

 

Chefs d’entreprise, vous êtes intéressés par le concept des Ressources Humaines à temps partagé : contactez TIE-UP !