Lutter contre les discriminations préoccupe moins les PME
Selon un récent sondage APEC* publié en décembre 2015, la lutte contre les discriminations à l’embauche préoccuperait moins les PME qu’il y a quelques années.
Pour ce sondage qui portait sur les représentations et pratiques de diversité en entreprise, l’APEC a mobilisé près de 12 000 entreprises : seulement 300 ont répondu.
Si la majorité des PME interrogées affirment être sensibilisées à la diversité au sein de leur entreprise, elles s’entendent néanmoins à dire que leur politique de diversité est mal définie et donc mal mise en œuvre.
Aujourd’hui, les actions menées en faveur de la diversité au sein des PME semblent encore être dictées par les obligations qui découlent du cadre légal. Elle est vue par beaucoup comme une contrainte.
Toutefois, d’autres PME ont choisi d’en faire un levier de performance et de réussite.
Pour ces entreprises, la diversité est synonyme de créativité et d’innovation. Avoir une équipe à l’image de la société les rapproche de leurs clients par une meilleure compréhension de leurs exigences et de leurs besoins.
Lutter contre les discriminations à l’embauche permet, par les différences d’âge, d’origine ou de sexe (vous retrouverez tous les critères de discrimination à la fin de cet article) d’obtenir une équipe plus créative, aux idées nouvelles.
La diversité, loin d’être une contrainte, devient alors un véritable outil de performance, moteur de croissance permettant à l’entreprise d’être plus concurrentielle.
Les sociétés qui ont fait ce choix recherchent avant tout les meilleures compétences.
Dirigeants, soyez acteurs du développement de votre entreprise, contactez nous pour définir et mettre en place votre politique de diversité !
Pour rappel, les 20 critères de discrimination fixés par la loi sont les suivants :
- L’âge
- L’apparence physique
- L’appartenance ou non à une ethnie
- L’appartenance ou non à une nation
- L’appartenance ou non à une race
- L’appartenance ou non à une religion déterminée
- L’état de santé
- L’identité sexuelle
- L’orientation sexuelle
- La grossesse
- La situation de famille
- Le handicap
- Le patronyme
- Le sexe
- Les activités syndicales
- Les caractéristiques génétiques
- Les mœurs
- Les opinions politiques
- L’origine
- Lieu de résidence
*Pour avoir accès au sondage APEC complet, cliquez ici.
Chefs d’entreprise, découvrez nos prestations ou contactez Tie-Up !